BIAFINE® Émulsion pour application cutanée
Grâce à sa formule à base de trolamine, BIAFINE® émulsion pour application cutanée :
Soulage dès la 1ère application.
Apaise et soigne les brûlures superficielles et peu étendues telles que les coups de soleil, les brûlures domestiques ou après une intervention au laser.
Favorise la cicatrisation des petites plaies cutanées non infectées, superficielles et peu étendues telles que des coupures, égratignures, escarres non infectées ou encore après un tatouage.
Diminue le degré de l’érythème secondaire à la radiothérapie.
En cas d’érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques ou de brûlures du second degré, il est indispensable de consulter votre médecin.
COMMENT UTILISER BIAFINE®, émulsion pour application cutanée ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Erythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques : suivre les recommandations de votre médecin. En général, 2 à 3 applications quotidiennes, régulièrement espacées, en faisant pénétrer par un léger massage.
Brûlures du second degré et autres plaies cutanées : une consultation auprès de votre médecin est nécessaire. Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.
Brûlures du premier degré : en cas de brûlure étendue, une consultation auprès de votre médecin est indispensable. Appliquer en couche épaisse jusqu'à refus de la peau. Faire pénétrer par un léger massage. Renouveler 2 à 4 fois par jour.
Mode d’administration : voie cutanée.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Douleurs (picotements) modérées et transitoires (15 à 30 minutes) pouvant survenir après l’application.
Rare allergie de contact.
Très rares cas d’eczéma de contact nécessitant l’arrêt immédiat du traitement.
La présence de certains excipients peut éventuellement provoquer une irritation cutanée, ou des réactions cutanées locales (par exemple dermites de contact) ou des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Déclaration des effets indésirables :
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE AVANT D’UTILISER BIAFINE, émulsion pour application cutanée ?
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser BIAFINE, émulsion pour application cutanée.
N’utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée :
si vous êtes allergique à la trolamine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament
si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements).
si vous avez une lésion infectée.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Avertissements et précautions
En cas de brûlure avec formation de cloque ou de brûlure étendue, ou en cas de plaie profonde ou étendue, une consultation médicale est indispensable avant d'appliquer un médicament sur la lésion.
Ce médicament n'est pas un protecteur solaire.
Ce médicament ne doit pas être utilisé comme crème de soins sur une peau saine.
Ne pas appliquer près des yeux.
Ce médicament contient 38 mg de propylèneglycol par dose de 1,65 g et peut provoquer des irritations cutanées.
Ne pas utiliser ce médicament chez les bébés de moins de 4 semaines présentant des plaies ouvertes ou de grandes zones de peau lésée ou endommagée (brûlures) sans en informer au préalable votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament contient du sorbate de potassium et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : dermatite de contact).
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E 219) et du parahydroxybenzoate de propyle sodé (E 217) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
Ce médicament contient un parfum (parfum Yerbatone) contenant les substances suivantes : 3-Methyl-4-(2,6,6-trimethyl-2-cyclohexen-1-yl)-3-buten-2-one, benzoate de benzyle, citral, citronellol, d-limonène, eugénol, géraniol, hexyl aldéhyde cinnamique, hydroxycitronellal, hydroxymethylpentyl-cyclohexènecarboxaldéhyde, isoeugénol et linalool. Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques.
EN CAS DE DOUTE, NE PAS HÉSITER A DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Autres médicaments et BIAFINE, émulsion pour application cutanée :
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Grossesse – Allaitement:
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
La substance active est :
Trolamine 0,670 g pour 100g d'émulsion pour application cutanée.
Les autres composants sont :
Stéarate d'éthylène glycol, acide stéarique, palmitate de cétyle, paraffine solide, paraffine liquide, perhydrosqualène, propylèneglycol*, huile d'avocat, alginate de trolamine et de sodium, sorbate de potassium*, parahydroxybenzoate de méthyle sodé* (E 219), parahydroxybenzoate de propyle sodé* (E 217), parfum yerbatone*, eau purifiée.
*Voir rubrique « Avertissements et précautions »
Informations importantes concernant certains composants de BIAFINE®, émulsion pour application cutanée :
Les excipients suivants sont des composants dont la connaissance est nécessaire pour une utilisation sans risque chez certains patients :
Propylèneglycol
Sorbate de potassium
Parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E 219)
Parahydroxybenzoate de propyle sodé (E 217)
Parfum Yerbatone
COMMENT CONSERVER BIAFINE®, émulsion pour application cutanée ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pensez à trier vos emballages et papiers. Allez sur www.consignesdetri.fr