Skip to main content

Vieillissement cutané : stress oxydatif, comment l'éviter ?

CORPS

Stress oxydatif et le vieillissement cutané

Un des facteurs responsable du vieillissement ou de son accélération est le « stress oxydatif ». Il est la conséquence de l’augmentation des radicaux libres.

Les effets de l’augmentation des radicaux libres sont visibles sur notre peau sous forme de rides et se traduisent, entre autres, par une perte de fermeté et l’apparition de taches brunes. 

Alors, que se passe-t-il sur notre peau lorsqu'elle est agressée, et comment la protéger efficacement ?

Qu’est-ce que le « Stress oxydatif » ?

Il ne faut pas confondre le stress psychologique avec le stress oxydatif.
Le premier est une situation de tension qu’on peut expérimenter et qui dépend de notre personnalité et de notre manière d’interagir avec le milieu qui nous entoure. Le second est provoqué par les radicaux libres, qui sont des molécules générées naturellement par l’organisme ; d’une part pour le protéger contre différentes agressions (bactéries, virus…), et d’autre part, pour produire l’énergie dont notre corps a besoin pour assurer ses fonctions vitales.

Cependant, leur production doit être hautement contrôlée.
Avec l’âge, les « radicaux libres » augmentent et leurs mécanismes régulateurs diminuent, ce qui donne lieu au vieillissement.
S’ils dépassent un certain seuil, ils deviennent destructifs pour notre corps causant des dégâts au niveau des cellules, de l’ADN qui supporte notre code génétique et même parfois jusqu’aux organes.

Le stress oxydatif attaque notre peau, d’ailleurs les radicaux libres sont les principaux responsables de la toxicité des cellules cutanées, de la dégradation des protéines et des lipides, de la destruction du collagène et de l’élastine et même de l’altération de l’ADN. La désorganisation des mélanocytes qui donne lieu à l’apparition des taches brunes est aussi attribuée à leur action.

Quels sont les facteurs qui en sont responsables ?

Nous sommes génétiquement programmés pour vieillir, certes, mais nous savons aussi que 90% du vieillissement cutané est dû à des facteurs externes, comme par exemple, le soleil, la pollution, le stress ou le tabac. Ces facteurs externes entrainent une augmentation de la production des radicaux libres et ainsi, accélèrent notre vieillissement cutané.

Que faire pour lutter contre ?

Afin de retarder les effets négatifs du vieillissement cutané et protéger notre peau, nous pouvons tout d’abord améliorer notre qualité de vie en nous protégeant du soleil, en faisant attention à notre alimentation ou en arrêtant de fumer par exemple. Il s’agit de protéger la peau des agressions externes.
Notre corps a ses propres défenses et notamment face aux radicaux libres. Il est bien préparé grâce à des antidotes appelés « antioxydants » qui stoppent et neutralisent l’action des radicaux. Curieusement, notre peau possède la meilleure et la plus efficace activité anti-oxydante, cependant, elle n’est pas préparée aux excès. S’il y a une augmentation trop importante de radicaux libres ou une diminution de la production d’antioxydants, qui sont notamment une conséquence de l’âge, l’équilibre radicaux-antioxydants n’est plus maintenu et notre peau s’en retrouve perturbée.
Notre peau a donc besoin d’un apport en antioxydants qui peut s’effectuer grâce à une adaptation de l’alimentation (fruits et légumes, baies, thé vert, curcuma) ou par une application topique afin d’aider à protéger notre peau des signes visibles du vieillissement. Sa capacité anti-oxydante sera rechargée et pourra ainsi tenter de combattre ou prévenir le stress oxydatif.
Pour aider à protéger votre peau et à freiner les signes visibles du vieillissement cutané, CICABIAFINE® a créé :

La Crème Corporelle Redensifiante Nourrissante CICABIAFINE®  spécialement formulée pour accompagner au quotidien les peaux sèches et fragilisées par l'âge et leur apporter le réconfort dont elles ont besoin. Ce soin, enrichi en acide hyaluronique et en calcium, nourrit la peau intensément, l’assouplit efficacement et aide à favoriser le renforcement de la barrière cutanée pour aider à rendre la peau plus dense. Jour après jour, elle retrouve souplesse et confort.

La Crème Mains Anti-Tâches Brunes Nourrissante CICABIAFINE®  formulée pour soulager au quotidien les mains sèches, sensibles, fragilisées par l’âge et sujettes à l’apparition de taches brunes grâce à des ingrédients spécifiques comme :

  • le soja, un ingrédient anti-oxydant agissant sur la pigmentation, pour aider à les réduire visiblement,

  • la glycérine pour aider à nourrir intensément votre peau,

  • et un facteur de protection UV d’indice FPS 20 pour aider à prévenir leur apparition.

Produits associés

BIAFINE® et BIAFINEACT sont des médicaments à base de trolamine. BIAFINE® est indiqué dans le traitement des érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques et des brûlures du premier et du second degré et toute autre plaie cutanée non infectée. BIAFINEACT est indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues, dont coups de soleil localisés et plaies cutanées non infectées. Ce ne sont pas des protecteurs solaires. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. FR-BIA-2300092 24/02/69931588/GP/007 Mis à jour : 10/2024