Skip to main content

Brûlure superficielle, les gestes à éviter

BRÛLURE

Brûlure superficielle, les gestes à éviter

Nombreux sont les remèdes de grand-mère qui se transmettent de génération en génération pour soigner une brûlure superficielle. Attention, certains gestes sont dans le meilleur des cas inutiles et dans le pire, susceptibles de provoquer une surinfection.

  • N’utilisez pas de coton classique car certaines fibres peuvent rester dans la plaie.

  • Éviter l’application de tous les corps gras « maison » ou d’autres substances domestiques comme l’huile, les pommes de terre, le beurre, l’œuf ou le dentifrice. Ils n’aident pas à la guérison de la brûlure et peuvent même causer des infections.

  • Ne percez pas les ampoules et cloques car elles protègent la brûlure du contact avec l'air et des bactéries.

  • Ne retirez jamais les vêtements qui adhèrent à la peau brûlée.

  • N’appliquez jamais de crème sur les brûlures qui ne sont pas superficielles : 2e degré profond et 3e degré.

BIAFINE® et BIAFINEACT sont des médicaments à base de trolamine. BIAFINE® est indiqué dans le traitement des érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques et des brûlures du premier et du second degré et toute autre plaie cutanée non infectée. BIAFINEACT est indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues, dont coups de soleil localisés et plaies cutanées non infectées. Ce ne sont pas des protecteurs solaires. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. FR-BIA-2300092 24/02/69931588/GP/007 Mis à jour : 10/2024