Skip to main content

Coup de soleil : comment le soulager, l’apaiser et le soigner ?

BRÛLURE

comment soulager le coup de soleil, l’apaiser et le soigner

Les bons gestes pour apaiser un coup de soleil du 1er degré

Lorsque vous attrapez un coup de soleil, les cellules de la couche superficielle de la peau sont détruites ou endommagées. La zone touchée doit donc être soignée comme une brûlure. Adoptez les bons gestes pour soulager la douleur et éviter les cicatrices.

Rafraîchissez-vous et hydratez-vous

Dès l’apparition des symptômes du coup de soleil, mettez-vous à l’abri des rayons UV pour favoriser la baisse de la température de la peau. Dans les heures qui suivent le coup de soleil, passez la zone brûlée sous l’eau tiède ou froide, jusqu’à disparition de la douleur, soit environ 15 minutes. Si la zone touchée est étendue, un bain tiède vous soulagera. Enfin, votre peau aura besoin d’eau pour réparer les lésions dues au coup de soleil. Donc, même si vous n’avez pas soif, buvez1.

Pour traiter un coup de soleil au 1er degré : appliquez BIAFINE® !

Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l’application d’une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.

Quand consulter ?

Si votre coup de soleil couvre plus de 10% de la surface totale de votre corps, si les cloques mesurent plus de 3 centimètres de diamètre, s’il touche des zones sensibles (mains, organes génitaux), si vous présentez des signes d’infection de la peau en cas de brûlures du 2e degré profond ou du 3e degré, vous devez consulter. Le médecin pourra vous prescrire des pansements ou des pommades antiseptiques destinés à éviter les infections1.

Ne vous réexposez pas

La zone brûlée par le coup de soleil doit être protégée de toute nouvelle exposition solaire. Si vous ne pouvez pas faire autrement, couvrez la zone touchée avec des vêtements de coton léger ou avec de la crème solaire indice 50 en couche épaisse. Renouvelez l’application de crème toutes les deux heures et suivez les conseils pour soigner votre coup de soleil1.

SOURCE :
1Ameli Santé. Coup de Soleil: que faire et quand consulter? 2020.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/bons-reflexes-consultation-medicale [Consulté le 11 mars 2021]

Produits associés

BIAFINE® et BIAFINEACT sont des médicaments à base de trolamine. BIAFINE® est indiqué dans le traitement des érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques et des brûlures du premier et du second degré et toute autre plaie cutanée non infectée. BIAFINEACT est indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues, dont coups de soleil localisés et plaies cutanées non infectées. Ce ne sont pas des protecteurs solaires. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. FR-BIA-2300092 24/02/69931588/GP/007 Mis à jour : 10/2024