Skip to main content

Comment soigner une brûlure superficielle ?

BRÛLURE

Comment soigner une brûlure superficielle ? Que faire en cas de brûlure superficielle ?

En cas de brûlure superficielle et peu étendue, vous devez tout d’abord éviter qu’elle ne s’étende et atténuer la douleur. Refroidissement, application de BIAFINE®… Voici les bons gestes à adopter.

Premier réflexe : refroidir la brûlure rapidement  pour éviter l'aggravation des lésions et apaiser la sensation de chaleur.

Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1.

Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d’épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.

L’application de l’émulsion et du pansement doit être renouvelé 2 à 4 fois.

Vous devez prendre un avis médical en l’absence de cicatrisation au bout de 7 jours.

Dans le cas d’un coup de soleil :

  • Refroidissez la peau sous une douche tiède.

  • Hydratez la peau en étalant généreusement une émulsion type BIAFINE®

Auquel cas, répétez l’opération jusqu’à 4 fois par jour, jusqu’à ce que la peau ne présente plus de rougeur et que la douleur ait complètement disparu.

SOURCE :
1Ameli Santé - Brûlures de la peau
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau
[Consulté le 11 mars 2021]

Produits associés

BIAFINE® et BIAFINEACT sont des médicaments à base de trolamine. BIAFINE® est indiqué dans le traitement des érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques et des brûlures du premier et du second degré et toute autre plaie cutanée non infectée. BIAFINEACT est indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues, dont coups de soleil localisés et plaies cutanées non infectées. Ce ne sont pas des protecteurs solaires. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. FR-BIA-2300092 24/02/69931588/GP/007 Mis à jour : 10/2024